VOIR ET MOUVOIR/ Exposition et installation interactive
Cette scénographie présentait des copies en plâtre de bustes et haut-reliefs célèbres d’une part, et un paysage interactif et sonore d’autre part, représentation poétique d’un paysage mental des statues de plâtre.
Après avoir accentué la majesté des œuvres en plâtre présentées, il s’agissait d’inverser le rapport du visiteur à l’oeuvre d’art en l’invitant à être acteur de l’exposition et de l’oeuvre en train de se faire, en l’invitant à habiter, construire et déconstruire ce paysage onirique. D’abord institué dans un rôle passif confronté à des œuvres hiératiques – produit figé d’une matière moulée, le visiteur est ensuite invité à devenir acteur de l'exposition et à sculpter une matière en mouvement. Il fait rêver ces figures de plâtre en transformant et agissant sur la matière qui lui est proposée.
Depuis le belvédère, les visiteurs peuvent actionner des mécanismes produisant des effets physiques de déformation du paysage( formation de collines ou de vallées, de vagues…) mais aussi des effets sonores venant appuyer la bande son existante.
ENSAD 2013